• Stéphane

Effet secondaire



"En utilisant le macérat de figuier lors d'une cure, où je l'associais au cassis et au pin, j'ai eu des nausées. Je percevais comme une détoxination trop forte. Je prenais 3 à 4 gouttes de figuier par jour. En passant à 1 goutte, ça va mieux. " Nadine

Si la gemmothérapie a peut d'effets secondaires, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:

1) le traitement médicamenteux en cours, car parfois des personnes utilisent la gemmothérapie

- pour potentialiser le traitement en cours (par exemple pour augmenter l'effet)

- pour tenter une substitution au traitement médicamenteux, en espérant que l'approche naturelle de la gemmothérapie permettra de limiter les effets indésirables du médicament

- pour limiter les effets secondaires du médicament tout en continuant le traitement en cours (comme les macérats de drainage, par exemple le genévrier pour limiter les intoxications médicamenteuses sur le foie)

2) la compatibilité des macérats

Dans le cas présent, si le cassis a pour tendance de dynamiser et le figuier d'apaiser, il y a parfois des messages contradictoires qui peuvent entrainer des confusions dans le corps

3) les seuils personnels

Chaque personne a ses propres seuils en matière de gemmothérapie, comme avec tout produit qui soutien la santé. Et même au delà des produits, les exercices physiques suivent le même raisonnement. Respectons nos seuils. Et pour cela, écoutons notre corps et notre intuition.

C'est donc une écoute du corps et une adaptation qui permet de trouver la bonne formule, la bonne combinaison. Et pour arriver à cela, l'intuition est un outil merveilleux.

Par exemple, le choix de Nadine de réduire le figuier, et de constater que cela apporte des bienfaits rapides et lui permet de continuer son protocole, est une intuition judicieuse.

Si vous alliez une écoute du corps à l'intuition, vous arriverez à dépasser les effets secondaires indésirables et à utiliser finement les remèdes naturels, dont la gemmothérapie.

Le corps est vraiment bien fait. Il fait des connexions rapides, notamment avec la gemmothérapie.

Par exemple, sur un surdosage de cornouiller sanguin, une personne a déclenché des hemorroides (double effet médicament fluidifiant sanguin + macérat de cornouiller sanguin). En arrêtant le macérat de cornouiller, les hemorroides ont cessé instantanément. Malheureusement, cela n'est pas toujours le cas avec certains traitements médicamenteux (voir l'article sur le chien cardiaque).

Expérimentez, écoutez, votre corps vous parle. il vous invite à bien le traiter, et surtout à développer cette intuition qui agit non seulement sur le physique, mais sur vos pensées, vos choix de vie, vos fréquentations, votre environnement...

Expérimentez.

Ecoutez.

ça parle...

Il y a une part de vous qui sait ce qui lui convient. Ce qui est adapté.

Ecoutez...

Rq: ce site internet ne fait que partager les retours d'expériences, il ne s'agit en aucun cas d'encourager ou de dénigrer ces choix ou pratiques. Comme le demande la loi (il me semble), les infos partagées ici ne se substituent en aucun cas à un avis médical :-)

#figuier #effetssecondaires #intuition

5,741 vues