• Stéphane

Les 3 gouttes



Les 3 gouttes

C’est un mystère. Un mystère comme un conte. Ou une histoire.

En ce mois de mars, Christine installe un stand pour un salon nature et santé. Alors qu’elle finit d’installer ses macérats de bourgeons, trois femmes viennent la voir, trois autres exposantes.

La première vient lui demander de l’aide car elle a le ventre bloqué. Depuis quelques jours elle souffre de constipation. Christine lui donne du romarin.

La deuxième femme vient en éternuant. Depuis quelques jours elle a les bronches prises et ne sait pas comment elle va pouvoir se débrouiller avec ça durant le salon. Christine lui donne de la ronce.

La troisième femme arrive épuisée, témoignant de sa difficulté à dormir, à lâcher pour dormir et récupérer. Elle partira avec du figuier.

Le lendemain, les trois femmes sont revenues voir Christine. Chacune, sans se concerter, avait suivi le conseil de Christine : commencer avec une seule goutte.

Et cette goutte unique, dans chaque cas, a eu l’effet escompté. Mettant un terme, pour chacune, à la problématique de l’instant.

Une seule goutte.

La gemmothérapie est un mystère.

La façon dont les plantes soignent est un mystère.

L’humain est un mystère.

Face à tous ces mystères, nous ne pouvons que revenir à une forme d’humilité. Et un regard émerveillé.

Il est facile de poser des dogmes, des croyances, et de se raconter toutes sortes d’histoires. Nous le faisons sans cesse. Il est aussi possible de patiemment laisser tomber ces histoires, ces dogmes. Réapprendre la réalité.

Car au-delà de ce que nous imaginons bien souvent, au-delà de nos pensées limitées, il y a un monde ouvert aux possibilités illimitées. Un monde qui incite à interroger nos croyances et nos pensées. A les transformer. Pour qu’en nous s’ouvre un espace. Un espace lumineux, étoilé, où de nombreux espaces peuvent se déployer.

La réalité est souvent bien plus belle et rayonnante que ce que nous pouvons imaginer.