• Stéphane

altergemmo, l'autre gemmo



Nouvelle approche de la gemmothérapie

Il y a différentes façon d’aborder la gemmothérapie. Je vous livre ici le tournant que j’opère en cette rentrée 2018, en incluant une dimension plus spirituelle à cette discipline.

Jusqu’alors, la gemmothérapie était principalement abordée :

- en préventif, pour drainer et régénérer des organes ou des fonctions du corps et limiter un vieillissement prématuré des tissus, voire pour rajeunir les tissus

- en curatif:

- pour les affections chroniques, afin de modifier un terrain propice et résoudre ces affections, dans le cadre d’une approche holistique de la santé

- pour les affections aiguës, afin de limiter douleurs et symptômes aigus et urgences du quotidien

- pour agir aussi sur nos amis les animaux, en gemmothérapie vétérinaire

- pour accompagner tous les âges de la vie, depuis le fœtus jusqu’aux personnes âgées, à travers les aspects de drainage et de régénération des bourgeons

Dorénavant, je modifie mes enseignements en y ajoutant une relation aux arbres via les remèdes.

J’ai remarqué plusieurs choses ces dernières années :

- la qualité des cueillettes et lieux de stockage influent sur la qualité finale du produit

- un produit ayant une vibration haute apporte quelque chose de bénéfique largement supérieur à un produit de basse vibration (même si ce dernier peut être agissant)

- les bénédictions et prières apportées lors de différentes phases (discussion avec les arbres, cueillettes, flaconnage, stockage, etc.) entraînent une vibration particulière

- les macérats agissent à différents niveaux, du plus matériel au plus subtil

- il est possible d’utiliser différemment les macérats de gemmothérapie, en créant une grille de lecture simple, qui permet de donner une dimension spirituelle et d’approfondir une relation forte avec le Peuple des Arbres.

Ce ne sont que quelques idées, mais qui invitent à lire différemment les remèdes. Un document spécifique est en cours, ainsi que des sessions qui allient des temps en salle, des temps en nature et des retraites où nous approfondissons un lien particulier aux arbres.

Voici ci-dessous une présentation succincte de trois niveaux de lecture sur lesquels je travaille actuellement :


Les Arbres Thérapeutes

ou « Arbres Totems »,

sont les arbres qui vous aident en ce moment, que ce soit sur le plan physique, psychique (les pensées), émotionnel ou énergétique. Ce sont des aides ponctuelles, pour une situation donnée. Vous faites appel à eux. Les arbres totem vous aident concrètement sur vos problématiques du moment.

Sur le plan Physique, ces arbres vous apportent une aide pour revenir à un équilibre. Une harmonie.

Pris sous forme d’extraits de gemmothérapie, ils vont avoir une action drainante, harmonisante ou régénérante sur différents organes. Ils apportent cette action dynamique qui vient soutenir vos pratiques de santé corporelles et votre alimentation.

Sur le plan Psychique et le plan Emotionnel, les arbres vont apporter un message qui va vous aider à clarifier vos pensées et gérer vos émotions (passées ou présentes).

Pris sous forme d’extraits dilués ou d’élixirs, plusieurs actions sont à envisager. Selon les arbres, l’action sera apaisante, harmonisante, dynamisante, et pourra même apporter ancrage, structure ou ouverture face aux évènements de la vie.

Ces actions viennent en soutien des pratiques d’apaisement ou de transformation que vous mettez en place dans votre vie.

Sur le plan Energétique, les macérats (concentrés ou dilués) apportent un soutien vivant, une lumière verte, qui informe vos corps physiques et énergétiques d’une vibration vivante. Cette vibration met en lumière les processus morbides et les inonde de lumière. Vous pouvez accompagner ces processus lors d’une prise consciente de macérats.


Les Arbres Tutélaires,

ou « Arbres Parents »,

sont des arbres qui correspondent à votre tempérament de fond. Ce sont des arbres qui ont une action plus longue dans le temps. Ils vous suivent toute votre vie. D’autres viennent se rajouter si par exemple vous connaissez de grands changements de vie.

Ce sont les arbres de votre terrain général. Ce sont des vibrations qui vous font du bien. Des liens qui vous soutiennent à tous les plans. Ils vous aident à vivre mieux. Avec moins de stress, moins de douleurs, plus de joie et d’amour.

Nous avons tous au moins un arbre tutélaire, et selon l’évolution de notre vie, nous avons plusieurs arbres tutélaires, ou arbres parents.

On peut se connecter à eux en les « intégrant » (pratique spirituelle), en les appelant, en ayant recours à des images, à des macérats ou élixirs. Ils nous aident sur de longues périodes de notre vie.

Nous apprenons à les connaitre à force de les intégrer.


L’Arbre Cosmique

ou « Arbre Maître »

est un arbre majeur dans notre existence.

Autant nous avons un ciel de naissance, autant nous avons un arbre de naissance. Un compagnon pour la vie, et peut être même au-delà. Il peut s’agir d’un arbre existant sur notre planète ou dans une autre dimension. C’est un arbre qui est notre arbre compagnon. Si nous avons une voie spirituelle, cet arbre peut être rencontré dans différentes dimensions, et avoir des déploiements ou des transformations de formes selon la dimension où nous le rencontrons.

L’arbre maître est notre arbre compagnon qui a été choisi par notre âme. Elle le connait et le reconnait. Reconnecter à cet arbre, c’est aussi reconnecter à son âme. Et de même, en reconnectant à son âme, nous reconnectons à notre arbre maître. Cet arbre vit avec la même vibration que les anges ou les fées, mais il rend accessible ces vibrations de lumière. Car ces vibrations vivent aussi en nous et font écho à la partie la plus lumineuse de l’être. Une vibration d’amour.

En parallèle de ces trois niveaux de connexions, une approche de ces concepts peut être l'objet d'un cheminement :


Passer d’une aide physique à une aide vibratoire. C'est à dire se connecter via un macérat ou élixir.

Puis passer d'une aide vibratoire à une aide informationnelle, intégrative. C'est à dire intégrer l'information. Appeler l'information, la plante ou l'esprit de la plante pour avoir de l'aide surnaturelle.

Puis passer d'une aide pour soi à se relier à Ce Qui Est. Par exemple en se connectant à l'énergie de guérison. C'est à dire oeuvrer, être au service de cette énergie, dans le cadre d'un appel ou d'une vocation personnelle. Cet appel peut entraîner des temps dédiés, comme des temps de méditation, de souhaits ou de prières. Ce peut être aussi un chemin de vie où nous dédions notre temps et notre énergie à l'énergie de Vie, de Guérison et d'Amour, pour tous les êtres.