la gemmo en 4 points


 

La gemmo est vivante, « intelligente »

 

Tout d'abord, la gemmothérapie se présente sous forme de macérats de bourgeons d'arbres ou d'arbustes qui sont ensuite vendus en flacons: macérats concentrés (en magasins bio ou diététique) et macérats dilués (en pharmacies).

Chaque macérât a des cibles privilégiées, des sphères d’actions (organes, fonctions) et surtout il s’adapte à vos besoins.

Par exemple, le macérât d’aubépine qui cible le cœur, la tension et la mémoire. Il va agir sur votre tension si vous en avez besoin.

Vous avez de l’hypertension ? Il va vous calmer et faire descendre cette tension.

Vous êtes hypotendu ? Il va vous aider à faire remonter la tension jusqu’à son point d’équilibre.

Vous n’avez pas de problèmes de tension ? Ce macérât va vous aider à tonifier votre cœur et à améliorer vos fonctions cognitives.

 

La gemmo est une thérapeutique de « terrain »

 

Elle s’adresse surtout aux problèmes chroniques ou aux problèmes liés à l’âge. A ce titre, elle devrait être conseillée dès qu’un problème chronique se manifeste (asthme, douleurs articulaires, cholestérol, diabète, problèmes intestinaux, insomnies, nervosité, vue…) et elle devrait être proposée systématiquement en traitement de fond dès que le corps commence à présenter des signes de vieillissement, à partir de 40/50 ans. Prenant soin du terrain, qu'elle régénère, la gemmothérapie est un élixir de jouvence.

La gemmothérapie est complémentaire de l'aromathérapie. Les huiles essentielles sont plutôt dédiées à un usage à court terme, sur des affections aigues. La gemmothérapie est plus dédiée à un usage en cures, pour traiter des affections chroniques, du stress ou des chocs.

Par exemple, sur un problème de douleurs de genou de type arthrite ou arthrose, une huile essentielle de gaulthérie ou eucalyptus citronné va aider en massages à limiter la douleur (effet anti-douleur, anti-inflammatoire). En parallèle, un macérat de pin en interne va aider à régénérer les tissus et limiter l'usure, voire aider le corps à reconstruire du cartilage, tout en apportant aussi une action anti-inflammatoire.

 

La gemmo a une action mixte de drainage/régénération

 

Elle aide le corps à drainer ce qui encombre (cholestérol, diabète, acide urique, calculs biliaires ou hépatiques…). Elle aide le corps à régénérer des organes ou des fonctions (foie, colon, cardio-vasculaire, articulations…). Elle agit sur des processus internes.

Par exemple sur les rhumatismes, elle a une action de drainage de l’acidité, de limitation de l’inflammation, et de régénération tissulaire (tendons, os, cartilage). Certains macérâts ont une action sur le stress et le psychisme (figuier et tilleul principalement).

 

La gemmo n’est pas une panacée


 

Elle n'agit pas par elle même de façon isolée. C’est une thérapie holistique qui s’inscrit dans une démarche globale de santé. Elle participe donc à une hygiène de vie, pour vivre mieux et plus heureux.

  • Facebook