• Stéphane

Max et le sapin



Ce pourrait être le début d'un conte merveilleux, mais ce n'est pas un conte, même si le dénouement est merveilleux.

Max, jeune chien de 2 ans a été adopté par un couple de l'Aude. Monsieur B., qui nous avait déjà contacté pour des conseils sur des macérats de gemmothérapie .Il avait eu de tels résultats qu'il en devenait un fervent partisan. Il me contacta en mai: " Max, notre jeune chien de deux ans, doit se faire opérer pour des problèmes de fragilité osseuse. A priori, le vétérinaire nous a annoncé une opération plutôt qu'une solution médicamenteuse. Nous avons, ma femme et moi, eu d'excellents résultats sur notre santé avec les macérats de gemmo. Notre chien, c'est un peu comme l'enfant que nous n'avons pas pu avoir. C'est notre bébé. Savez-vous s'il existe des macérats de gemmo qui pourraient l'aider avant l'opération ou après?"

Le macérat qui ressort souvent pour les problèmes de fragilité osseuse est le macérat de jeunes pousses de sapin.

Monsieur B. administra à son chien 2 gouttes/jour de macérat concentré de jeunes pousses de sapin, pendant 1 mois.

Lors de la visite chez le vétérinaire préalable à l'opération, le vétérinaire fut ébahi. Ne connaissant pas la gemmothérapie, il fut surpris des changements spectaculaires, positifs, chez ce jeune chien. L'opération fut donc annulée.

Max continue à vivre heureux avec Monsieur et Madame B.

Cette expérience permet de noter plusieurs points:

- cela a apporté du soulagement au chien, et de la joie aux propriétaires de ce jeune chien, et aussi au vétérinaire qui fut très heureux de ces progrès spectaculaires. Bien souvent nous nous attardons dans la douleur et l'affection. Et bien souvent aussi l'amélioration vient après la consultation du professionnel de santé. Il est rare de se réjouir en même temps. Car c'est un réel bienfait que de vivre de telles expériences positives avec des personnes qui dédient leur vie à prendre soin d'autrui. Monsieur B. a insisté sur sa joie et celle de ce vétérinaire. Se réjouir ensemble de cette amélioration.

- la gemmothérapie agit sur le symptôme (l'affection), et sur le terrain. Il est probable que ce jeune chien connaissait un déséquilibre qui entrainait des problèmes de croissance. Plus qu'agir pour rectifier ces problèmes osseux, en agissant sur le terrain, en aidant ce chien à rééquilibrer son terrain dysharmonieux, cela a non seulement évité l'opération, mais cela a apporté un bénéfice durable (sans compter l'effet traumatisant que peuvent avoir certaines opérations et le contexte inhabituel pour l'animal). Cela met en avant les qualités régénérantes et harmonisantes de la gemmothérapie.

- peu de professionnels de la santé connaissent la gemmothérapie. Il s'agit donc parfois d'avoir une intuition, de chercher comment soutenir notre santé, en parallèle des conseils de professionnels. Car cette discipline a pour vocation de soutenir la santé, tout comme les activités professionnelles dédiées à une meilleure santé. Lorsqu'il n'y a pas urgence, ou que la souffrance est allégée, cela est souvent utile d'avoir recours à des aides naturelles.

- il est souvent avancé que les remèdes naturels sont intéressants en cas de rhumes ou affections bénignes et que les affections plus graves nécessitent le recours à des moyens plus "sérieux", plus conséquents. Dans la nature, on trouve de tout. Depuis des poisons qui peuvent tuer en quelques secondes, aux remèdes qui peuvent aider à recouvrer une meilleure santé de façon parfois spectaculaire. Il s'agit alors de ne pas opposer les pratiques et les aides (naturelles ou humaines), mais de trouver la solution qui nous convient le mieux. Avec discernement. Avec confiance. Et de noter chaque changement, chaque avancée, de la maladie ou de la guérison.

#chien #sapin #os

  • Facebook