Retraite silencieuse dans la Forêt

 

8 au 12 août 2022

Les retraites 5 jours sont des retraites dans l’énergie des méditants et priants de la forêt.

Ces traditions existent depuis la nuit des temps sur tous les continents, elles perdurent chez les peuples autochtones, dans les voies spirituelles orientales ainsi que dans les traditions chrétiennes.

 

Intention

Durant cette retraite, l’intention est d’effectuer une démarche d’observation intérieure et de connexion à la Nature et à l’énergie d’amour, au-delà de nos histoires personnelles. En fait, il s’agit de revenir à notre nature profonde, au-delà de nos histoires et bavardages intérieurs.

Ce premier type de retraite que je propose est plus axée sur l’écoute intérieure. Il s’agit de sessions de méditation dans la forêt. Ces retraites sont essentielles à notre équilibre physique, énergétique et psychique. La nourriture est simple, vitalisante, et le lieu paisible et accueillant. Ces retraites sont des moments favorables pour apaiser notre mental, régénérer notre corps, et laisser émerger calmement une voix intérieure. Cette voix intérieure, pour émerger, a besoin de se défaire de ce qui l’encombre, l’alourdit ou l’emprisonne. C’est le travail patient de ces retraites de méditation.

Programme

Lundi midi et après midi: Arrivée, installation de votre couchage/campement, rencontre personnelle avec le lieu et les règles du lieu

Lundi soir : présentation de la retraite, questions/réponses

Mardi à jeudi

Matin : méditations avec pauses (dont petit déjeuner)

Repas de midi

Après-midi : temps personnel

Collation

Enseignements sous forme de questions/réponses

Soirée : Méditation

Vendredi : méditation matinale, enseignement en lien avec la sortie de retraite, clôture de retraite et repas partagé.

 

Lors de ces retraites, nous appliquons certaines règles de retraites Vipassana et Metta :

Pas de repas le soir (la collation est un jus de fruit ou un thé).

Pas d’interactions entre participants durant le temps de retraite, les interactions sont ouvertes avant et après la retraite.

Les repas et temps collectifs se font en silence.

Entretiens individuels possibles avec Stéphane si nécessaire.

 

 

 

************

 

Retraite d’enseignement de la Nature

 

13 au 17 août 2022 (complet)

Durant cette retraite, nous vivons dans la forêt ensemble : gestion de l’eau, du feu, des repas…

 

Intention

L’intention générale de cette retraite est de venir humblement recevoir une aide pour nos transformations et guérisons intérieures, apporter des éclairages.

Pour cela, nous faisons appel aux esprits de la Nature, aux « medecines »* ancestrales tels la méditation, la communication avec la Nature, les enseignements du feu, de l’eau, medecine du cercle et de la spirale, medecine des plantes, des temps de chants medecine, des offrandes…

Ce deuxième type de retraite est plus axé sur la rencontre de la forêt. Je propose donc un accompagnement pour aller rencontrer la nature paisiblement et profondément, avec l'aide ponctuelle d'autres membres de ma tribu. Nous ne promettons aucun résultat et ne visons aucun objectif. Chacun s’ouvre à son rythme aux présences spirituelles de la nature. Ces retraites créent les conditions favorisantes à une ouverture en vous et une rencontre subtile avec les présences de la nature.

* « medecine » dans le sens chamanique du terme, qui aide aux processus de transformation intérieure et de guérison sur différents plans.

Afin de faciliter les échanges, le nombre de participants est limité à 6 personnes.

 

 Programme

Jour 1 midi et après midi: Arrivée, installation de votre couchage/campement, rencontre personnelle avec le lieu et les règles du lieu

Soir : présentation de la retraite, questions/réponses

Jours 2 à 4

Matin : méditations avec pauses (dont petit déjeuner)

Repas de midi

Après-midi : temps d’enseignements et expérientiels

Collation

Soirée : Méditation ou temps de partage (parole, chants, feu…)

Jour 5 : méditation matinale, enseignement en lien avec la sortie de retraite, clôture de retraite et repas partagé.

 

Inscription

 

Pour s’inscrire, il suffit de m’envoyer un message (avec la date du séjour, votre prénom, nom, adresse mail, téléphone et lieu de départ pour éventuel covoiturage) et de verser des arrhes via la page « dons » de mon site internet.

Tarif des retraites

Une participation fixe de 100€ pour les retraites qui correspond aux arrhes (et valide votre inscription) comprend un don au lieu pour son accueil ainsi que la participation pour la nourriture (bio et végétarienne).

Les enseignements sont financés sous forme de dons. Merci de prévoir votre don en liquide.

Une boutique sur le lieu proposera divers produits à la sortie de retraite.

 

Lieu

Ces retraites ont lieu en forêt, à CuraSana, dans le Tarn. Les détails seront donnés lors de votre inscription.

La liste des participants sera partagée afin de faciliter d’éventuels covoiturages.

Le lieu n’est pas accessible en voiture, il y aura environ 15 mn de marche. Prévoyez un paquetage assez léger (une fiche de matériel à emporter est proposée lors de votre inscription).