Cueillettes: attention aux confusions !



Si la gemmothérapie est simple à préparer, elle nécessite quand même quelques précautions.

Les noms d'arbres et arbustes qui servent de macérats sont généralement présentés avec leur nom français et leur nom latin.

Cela permet de ne pas faire de confusions entre plantes d'une même famille.

Car certaines variétés sont toxiques !

Par exemple, le séquoia en photo ci-contre est utilisé en gemmothérapie (ses jeunes pousses). Il s'agit du sequoia géant (gigantea). Si vous utilisez des jeunes pousses de sequoia "toujours vert" aussi appelé "à feuilles d'if" (sempervirens), il y a des parties toxiques.

Pour les reconnaitre, l'un a des feuilles en écailles (voir photo au bas de l'article), l'autre a des feuilles en aiguilles, comme l'if.

D'autres variétés sont peu connues quant à leur toxicité, car les arbres sont peu étudiés dans ce domaine.

Par exemple, les érables. Il est courant d'utiliser l'érable champêtre en macérat de gemmothérapie pour ses qualités de drainage de la vésicule biliaire et du foie.

Mais tous les bourgeons ayant des qualités médicinales, il est tentant d'utiliser les autres érables. Pour l'instant, la littérature mentionne des parties toxiques sur l'érable sycomore, et aucune informations sur les autres érables. Alors il convient de se reporter sur un érable connu.

Car sur les macérats étudiés, on connait pour les variétés en question:

- sa non toxicité

- certains de ses effets thérapeutiques

- les contre indications ou effets secondaires sous la forme de macérat

Même si la gemmothérapie reste un champ d'exploration fascinant, vous pouvez déjà constituer une belle palette avec les macérats connus.

En 1 à 2 jours, vous pouvez apprendre à reconnaitre les principaux arbres de notre flore d'Europe occidentale. Vous saurez simplement les reconnaitre pour toutes les saisons d'après des critères bien identifiables.

Par exemple, l'érable sycomore a les bourgeons verts, l'érable plane a les bourgeons rouges, l'érable champêtre les a bruns...

Ensuite, vous n'avez plus qu'à cueillir les macérats en suivant bien le nom de chaque famille et de chaque variété.

Bonnes cueillettes et bonnes préparations !


#cueillettes #confusions

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook