Gemmo et autisme



Quand l'autisme se présente dans votre foyer, vous pouvez vous sentir débordé. L'enfant autiste (et l'adulte ensuite) nécessitent un changement dans votre "plan de vie". Une attention et une présence particulière.

Nombre de parents cherchent des solutions naturelles pour aider leur entourage quand un cas d'autisme se présente.

Si "autisme" est un mot devenu courant, il inclut différentes formes de comportements. Cela va de "comportements autistiques" franchement marqués à des "fonctionnements autistiques" légers (une amie psychopathologue m'indiquait que ces fonctionnements légers à tendance autistique étaient assez répandus dans notre société moderne).

Par expérience, ce que j'ai observé, dans les cas d'autisme, c'est une grande sensibilité: à l'environnement ambiant et à l'énergie dégagée par les personnes proches. Parallèlement à cela, il peut y avoir une apparente insensibilité au corps (je me souviens de cette enfant autiste qui s'était fait une fracture et continuait à marcher comme si de rien n'était).

J'ai travaillé avec des enfants et adultes autistes avec les parfums (huiles essentielles), avec les animaux (comme médiateurs) et avec la nature. Depuis que je travaille en gemmothérapie, je n'ai pas été sollicité pour l'autisme, jusqu'à récemment.

Depuis quelques mois, l'autisme est revenu dans ma vie, à travers les expriences partagées de gemmothérapie en France et aux Etats Unis.

Le premier clin d'oeil dans ce sens est venu d'un père de famille qui m'a relaté diverses expériences avec la gemmothérapie et les résultats surprenants que cela a apporté dans sa famille (où vit un enfant autiste). Il est vrai que la gemmothérapie, avec sa force alliée à la douceur, est une réponse à privilégier pour aider dans le cas d'autisme.

Les macérats utilisés par cette famille ont été le figuier et le tilleul.

Ces deux macérats agissent différemment.

Le tilleul est un macérat à doser avec attention. Autant il est très aidant et permet de favoriser le sommeil et l'apaisement, autant un surdosage entraine un effet excitant très visible ! Il s'agit donc d'apprendre à le doser. Il vaut mieux commencer par peu de gouttes et voir les effets.

Le figuier est plus "simple" d'utilisation, et les cas de surdosage sont rares. Non seulement il va aider à l'apaisement (sphère nerveuse) et agir favorablement sur la sphère digestive, mais il présente des particularités. En effet, cet aspect du figuier que je constate, c'est une forme de retrait, de pas en arrière face à une situation. Avec le figuier, la situation stressante perd de sa teinte émotionelle, nous devenons moins réactifs, plus aptes à observer une scène avec plus de recul, et adapter une réponse plus appropriée.

Concrètement, cela permet de pouvoir mieux dormir en accumulant moins de stress, et cela permet aussi de vivre mieux des situations généralement stressantes.

Dans le cas de l'autisme, cela peut apporter des changements positifs spectaculaires. L'enfant peut se poser plus facilement, peut dormir, etc.

Monsieur A. évoquait ces changements spectaculaires, avec comme nouveautés des câlins que l'enfant venait faire spontanément, une facilité à dormir le soir ou pendant la journée, une récupération plus durable en cas de stress, la capacité à partager des moments avec d'autres enfants dans des milieux parfois très animés (comme la réunion familiale de Noël et l'ouverture des cadeaux, ou des temps de jeux).

Concrètement, le tilleul peut être associé au figuier, en alternance dans la journée, ou comme appoint dans certaines occasions.

La gemmothérapie vient compléter des adaptations à faire dans le cas d'autisme, comme réduire les ondes électro-magnétiques dans la maison, adapter l'alimentation, même le choix de l'eau de boisson a un impact non négligeable, de même, proposer au reste de la famille une façon de gérer le stress, etc.

J'invite les thérapeutes utilisant la gemmothérapie et les familles concernées par ce sujet à travailler ensemble. De beaux témoignages me sont déjà parvenus. Je suis sûr que la gemmothérapie peut aider tant l'enfant concerné que sa famille.

#autisme #figuier #tilleul

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook