Un jour que j’étais allé voir un vieux sage, dans un état un peu agité, je le reconnais, il me reçut paisiblement autour d’un thé.
- Je viens vous voir car je me sens agité. Et je souhaiterai pourtant être éveillé.
- Accordé me répondit-il avec joie.
- Super, merci ! Mais je sens toujours l’agitation…`
- Accordé répéta-t-il.
- Ben non, justement je souhaite être éveillé.
- Accordé dit-il à nouveau avec un large sourire.
- Bon, on m’a dit que vous étiez un sage, mais j’ai plutôt que vous êtes un génie qui accorde tous les souhaits, tentais-je avec une pointe d’ironie.
- Et bien comme chaque être est déjà éveillé, je vous mentionne que cela est déjà accordé.
- Oui, mais je suis aussi agité.
- Effectivement, si vous percevez l’agitation, c’est que l’espace éveillé perçoit cela. Sinon, vous ne percevez pas, vous vous identifiez à l’agitation, sans la percevoir. Dès que vous la percevez, il faut bien un état paisible qui observe cela.
- Mais alors, pourquoi chercher l’éveil si c’est si simple et déjà là ?
- Mon jeune ami, c’est à la fois simple, toujours présent, et pourtant si peu manifesté. Regardez cet œuf (il prit un œuf dans la main). Vous avez beau savoir qu’il y a un jaune d’œuf dedans, tant que vous n’aurez pas brisé la coquille, vous n’en ferez pas l’expérience. Enlevez vos coquilles, et soyez éveillé.
- Mais comment atteindre cela ?
- Enlevez vos coquilles.
-Oui, mais comment les enlevez ?
- Cherchez les. Puis enlevez les, simplement en les accueillant pour ce qu’elles sont.
- Oui mais, comment fait-on ?
- S’il y avait une méthode, j’aurais un grand plaisir à vous transmettre cela. En fait, cela arrive un jour. Je pourrais vous dire comment cela m’est arrivé, mais vous seriez peu avancé. Ce qui est merveilleux, c’est que chaque chemin est unique. Sachez que cela est là, toujours là, et vous trouverez. Cherchez à enlever ce qui n’est pas cet état, ce que vous appelez « éveil », et il ne restera que cela.
Bon, au-delà de ses mots, il émanait quelque chose de vraiment heureux chez lui. C’était bien un sage, mais ses paroles m’ont paru obscures. Aujourd’hui, elles me semblent un peu plus éclairées.
Comments