
Stéphane Boistard
Retraites estivales 2025
du samedi 21 juin au vendredi 19 septembre, toutes les semaines !
À partir du 21 juin et jusqu’au 19 septembre, nous proposons des retraites individuelles dans la forêt (avec aménagements possibles pour les personnes qui en ont besoin).
Les retraites spirituelles dans la nature sont des occasions uniques de connecter avec la forêt, avec la Terre, avec les arbres, les esprits de la nature, les éléments… C’est une pratique qui existe depuis la nuit des temps, sur tous les continents. C’est un moment marquant dans notre existence. Un moment magique, et une étape majeure dans tout cheminement spirituel.
Concrètement, vous arrivez le samedi dans la matinée, et vous prenez un premier contact avec le vallon, la rivière... et en début d’après-midi avec notre équipe de l'association Doradilla, qui accompagne les retraites (et une petite collation en guise de repas de fin de journée). Nous faisons un premier cercle de partage et nous vous accompagnons vers votre emplacement de retraite dans la forêt.
Quand vous êtes installé(e), votre retraite débute.
La fin se fait au moins le vendredi suivant. C’est-à-dire que vous restez au moins 6 nuits en forêt. Le jeudi soir, nous faisons une dernière visite qui marque la fin de ce séjour dans la forêt, et le vendredi vous pliez tranquillement votre campement et vous rejoignez notre équipe pour conclure votre retraite.
Si vous optez pour deux ou trois semaines de retraite, vous prolongez donc jusqu’à vendredi suivant ou encore le suivant.
Remarques :
Les emplacements sont plus ou moins éloignés de nos lieux de vie selon vos envies/besoins.
Il est possible de moduler le nombre de jours de retraites. La forme proposée est du samedi au vendredi suivant, mais nous pouvons nous adapter si vos impératifs le nécessitent.
Il y a au moins une visite quotidienne (voire une deuxième si nécessaire). Lors de cette visite, nous vous apportons la nourriture (il est possible de jeûner si vous le désirez), l’eau potable, et nous voyons ensemble si c’est le moment d’un échange verbal ou pas. Cela dépend de votre état du moment.
Si vous optez pour une diète de plante pendant cette retraite, nous vous amenons chaque jour un extrait de la plante sous forme de boisson (en général une décoction de cette plante).
Remarques :
Nos décoctions et nos repas sont faits à base de plantes sauvages et de produits bio.
Il est possible de choisir de jeûner en cours de retraite, par contre les diètes de plantes se font sur une durée de 5 jours minimum (en général du dimanche au jeudi)
Matériel
Pour cette année, en attendant les cabanes, les emplacements sont des espaces en forêt, plus ou moins proches de nos habitats ou isolés, selon vos envies/besoins.
Certains emplacements disposent de plateformes en bois, d’autres sont des espaces où vous posez directement votre tente au sol.
Pour la retraite, vous venez donc avec :
* votre tente
* votre équipement de couchage (tapis de sol ou matelas, oreiller, duvet, couvertures…)
* une bâche pour vous assoir en extérieur, ou une chaise de camping
* un hamac (facultatif)
* des vêtements adaptés (chauds, souples…) et votre nécessaire de toilette
* 2 boites avec couvercle pour le repas (type tupperware), avec des couverts
* une gourde et un thermos (facultatif)
* serviette de bain
Du matériel de camping est loué sur demande (+ 25 euros)
Nous pouvons vous conseiller pour la préparation de votre équipement.
Des lettres préparatoires à votre venue aborderont toutes les questions qui restent en suspens.
Tarif
Ces retraites se font sur don.
En référence, nous avons trouvé sur internet des retraites entre 110 euros et 570 euros pour une semaine.
Lieu
Dans un vallon paisible et forestier à Vabre, dans le Tarn, sud de France.
Pour vous inscrire, envoyez-nous un mail.
Vous pouvez venir entre le 21 juin et le 19 septembre 2025