L eau et l'enfant
- Stéphane Boistard
- 22 août
- 3 min de lecture

        J’étais affecté par les arbres, principalement les chênes, qui perdent leurs feuilles en cette moitié du mois d’août. C’est la première fois que je vois cela. La terre si sèche et les arbres si affectés.
Je me demandais ce que je pouvais faire. Quelle pouvait être mon offrande pour aider à rétablir l’harmonie dans ce bouleversement climatique.
Alors que je rentrais de la forêt, ma femme me dit que mon jeune fils de cinq ans avait préparé quatre chaises dehors. Une pour l’esprit de la Terre, une pour l’esprit de l’eau, une pour l’esprit du feu, et une pour l’esprit de l’air.
Puis il s’est assis sur la chaise de l’esprit de l’air et a demandé un nettoyage des pollutions ambiantes, ainsi que de la pluie. Après sa demande, il a pris son petit tambour et il a chanté pendant environ trente minutes. Des chants pour l’esprit de l’air et pour la pluie du ciel. Quand il a fini de chanter, la pluie est tombée du ciel.
        Il m’a donné une leçon. Une leçon de persévérance. Et aussi une leçon d’espérance. Il se peut que mon offrande soit en fait ces heures à partager avec mes enfants une certaine approche magique de la vie et de la forêt, ou ces temps de chants, ou ces offrandes à la nature ou ces demandes d’aide ou de permissions aux esprits des grandes roches ou de la rivière. Ou ces soirées où je lui partage des contes.
D’ailleurs, ce soir, c’est un conte sur les jeunes chanteurs qui est venu. Car j’ai vu un arc en ciel dans la pluie après son chant. Je lui ai raconté ceci au moment d’aller se coucher :
— Les gouttes d’eau vivent dans les rivières, les lacs, les mers et océans. Puis vient un moment où elles veulent voyager dans le ciel et elles montent haut. Elles vont rejoindre les nuages, car elles aiment vivre dans les nuages.
Mais quand sur Terre un humain chante pour la pluie, les gouttes d’eau se rassemblent au bord des nuages et se sentent attirées vers la Terre et vers ces chants de l’eau. Alors elles sautent des nuages pour revenir vers la Terre et nourrir les arbres, les fleurs, les rivières, les lacs, les mers et les océans.
Chaque goutte d’eau porte en elle un arc en ciel. Quand ces gouttes sautent des nuages, le soleil envoie des rayons particuliers qui traversent les gouttes et font jaillir d’elles un petit arc en ciel. Chaque goutte touchée par ces rayons de soleil fait jaillir de petits arc en ciel. Et un petit arc en ciel apparait, puis un autre, et encore un autre…jusqu’à former un grand arc en ciel lorsque les gouttes d’eau qui tombent en pluie sont traversées par ces rayons de soleil.
Alors les chants pour la pluie aident non seulement la pluie à tomber, mais aussi à créer des arcs-en-ciel colorés.
J’ai aussi dit à mon fils que j’étais très fier de son chant et je l’ai remercié d’y avoir mis tout son cœur. Le ciel avait répondu par une belle petite pluie. Puis un bel arc-en-ciel.
Â
Mon fils est parfois inquiet pour la Terre et pour le climat. Mais il sait que grâce à ses chants, il peut aider notre belle planète. Il sait qu’à travers lui, c’est la Terre qui chante pour que l’eau vienne du ciel. Et cela le rend actif. Son chant, c’est sa façon de prier pour la pluie.
Ce qui fut aussi merveilleux, c’est de voir sa joie quand le reste de la famille a rejoint son chant et son tambour, avec la guitare, avec nos chants et nos danses. Il était heureux de partager cela. Et la pluie a de nouveau sauté du bord des nuages un court instant.
Â
Je trouvais que c’était une belle expérience, et un beau témoignage. Alors je vous le partage.
Mon fils ne sait pas, ni moi non plus, si vous chantez pour la pluie, ou pour le climat. Mais si c’est le cas, nous serons heureux d’entendre vos chants si nous nous rencontrons, ici ou là .
Â
Quand nous sentons quelque chose de disharmonieux dans un lieu, un territoire, ou dans des relations, nous cherchons comment participer à rétablir l’harmonie. Pas par des mots en général, mais par des offrandes, des prières, des souhaits, des chants, des rituels ou des cérémonies. Nous pouvons tous participer à rétablir l’harmonie au niveau climatique ou au niveau des guerres entre nations. Quels que soient nos façons, l’invisible écoute, l’invisible entend, et l’invisible répond. Car à travers nous, c’est la Terre qui agit pour rétablir l’harmonie, et le Ciel s’ouvre, et laisse descendre des espaces célestes des perles de lumière.
Â
Stéphane
Ps : petit texte écrit un soir juste avant la pluie…