Sagesses autochtones
- il y a 3 heures
- 3 min de lecture

Bonjour,
Je vous écris ces quelques lignes pour vous partager quelques nouvelles concernant notre tissage avec les sagesses autochtones pour cette année 2026. Une lettre plus intimiste (personnelle) va suivre.
Tout d’abord, concernant nos voyages en 2026, à priori, nous n’accompagnerons pas de groupes aux Philippines ou en Amérique du Sud durant cette année. Cependant, nos amis d’Origine Sauvage proposent de vous accueillir en Colombie (avec Estelle auprès des Kogi et de Mamo Sinchina, du 21 lmars au 13 avril, contact 06 16 91 95 59) ou au Pérou (avec Nicolas et nos amis Q’eros Climaco et Tomasa, accueil jusqu'en juin sur place pour des séjours sur mesure, pour une rencontre culturelle et spirituelle, contact de Nicolas par Whatsapp +33 625 61 69 93). Nous sommes heureux de savoir qu’il existe ces propositions.
De notre côté, nous allons plutôt recevoir les représentants de sagesses autochtones, et nous aurons beaucoup de joie à partager lors de ces rencontres.
Du 10 avril au 3 mai, nous repartons en pèlerinage, cette fois-ci avec notre amie guérisseuse péruvienne Sara Luz Nuñez Canal. Des Pyrénées Cathares à la Bretagne.
Nous reprenons les traces du pèlerinage de l’hiver dernier, avec des rencontres sur le chemin, surtout les week-end.
Sara Luz est cette guérisseuse andine que j’ai rencontré il y a quelques années dans la Vallée sacrée des Incas, et chez qui nous avons séjourné en 2025. C’est la première fois qu’elle va voyager hors de son territoire, et partager ses connaissances, cérémonies et pratiques.
Les infos seront précisées sur la page Agenda de mon site internet.
Si vous souhaitez venir nous rencontrer, ou effectuer une partie du pèlerinage avec nous, ou nous accueillir sur le chemin, vous pouvez nous contacter dès à présent par mail.
À la fin du pèlerinage, nos amis colombiens Lino et Magreth viendront apporter leur joie, et leurs musiques et chants d’Amérique du Sud.
Le week-end du 15-17 mai, nous ferons une rencontre avec Sara Luz à Vabre sur nos terres, dans la Vallon Magique dans le Tarn.
Du 8 juin au 22 juin, nous accueillons Fran, altomesayo des Andes péruviennes pour une retraite de libérations et de guérisons dans notre forêt du Tarn (Vabre).
Le nombre de places est limité, les inscriptions sont ouvertes, il reste encore quelques places.
Possibilité de venir 1 ou 2 semaines.
Possibilité de dormir en tente, ou dans un gîte voisin.
Fran est cet altomisayo que nous avons rencontré lors de notre dernier voyage dans les Andes, et il vient animer cette retraite lors de son premier voyage en Europe.
Du 20 au 22 août, nous accueillons Mama Avelina Rogel, femme guérisseuse équatorienne, pour un temps de partage, d’enseignements et de soins.
C’est une grande joie d’accueillir Avelina lors de son voyage en France. Les détails seront donnés au printemps.
Et à des dates encore non connues, nous devrions aussi accueillir cet été :
Nicolas et nos amis Q’eros Climaco et Tomasa, pour une rencontre inspirante… ce sera la quatrième fois que nous accueillons nos frères Q’eros et Nicolas, ce sera à nouveau avec une grande joie.
Lino et Magreth viendront aussi animer deux ateliers chez nous. Nos amis colombiens ont animé l’an dernier des ateliers de création de flûte chamanique (avec Lino) et des ateliers pour les femmes (avec Magreth), le programme sera déterminé au printemps pour cette deuxième édition avec eux.
D’avril à Septembre, nous proposons donc un ensemble de rencontres avec les sagesses et cérémonies d’Amérique du Sud (Pérou, Colombie et Equateur).
Nous n’oublions pas les sagesses et cérémonies de nos terres d’Europe. Le programme de cette année est encore en train de mûrir. Je vous le partage sous peu.
Si vous souhaitez vous joindre à nous pour la soirée d’interview « Quintessences Druidiques » sur la chaine de Sylvain Didelot, bienvenue ! C’est en direct le 25 février, à 20h15, le lien est ICI (et sur ma page Agenda).
Voilà, en guise de conclusion, je vous partage un extrait du livre de Don Marcelino, « Mémoire cosmique amérindienne » :
« Cette époque est particulière, l’humanité commence son éveil et la mémoire cosmique demeure un peu plus ouverte. Les parents d’aujourd’hui sont majoritairement en recherche. Cela les prédispose à mieux comprendre l’ouverture de la mémoire cosmique de leurs enfants.
Tout simplement, les parents doivent être à l’écoute de leurs enfants et, avec beaucoup d’amour, leur donner une éducation qui leur permet de maintenir le contact avec l’autre réalité et de s’intégrer au monde physique qu’ils sont venus expérimenter. Ne les mettez pas dans un moule qui les étoufferait. Maintenez le lien privilégié à la nature. Écoutez-les. Très jeunes, la connaissance est en eux, car ils sont reliés à leur Essence qui les renseigne sur tout. »

Commentaires